CQP-2A “Vitrail”

 
Préambule

Les certificats de qualification professionnelle 2A et 2B “Vitrail” sont les premiers CQP créés dans le cadre de l’accord du 3 mars 2001 relatif à la formation professionnelle dans l’activité vitrail.

Positionnement par rapport au dispositif de formation initiale :

Les CQP-2A et CQP-2B “Vitrail” ne trouvent pas leur équivalent dans le dispositif de formation initiale. Ils correspondent aux besoins et aux demandes de compétences vitrail des entreprises PME, PMI et artisans, désireuses de recruter ou de faire évoluer du personnel dans les différents secteurs de l’entreprise.

Transférabilité des compétences acquises :

Un CQP est une formation qualifiante qui, pour une branche professionnelle, à même valeur qu’un diplôme. Il est conçu et réalisé de telle manière que cette valeur puisse être également reconnue en dehors de la profession, dans le champ de la Convention Collective et des métiers connexes. Pour ce faire il satisfait à deux exigences :

Publics concernés

Les CQP-2A et CQP-2B “Vitrail” sont ouverts aux trois types de publics suivants :

Les éventuels cas particuliers seront soumis sur proposition de l’entreprise à la Commission Professionnelle Paritaire Nationale du Vitrail.

Le CQP-2 intègre si nécessaire les modules du CPQ-1.

La Commission Professionnelle Paritaire Nationale du Vitrail est composée :

La commission, à titre consultatif, peut être amenée à se rapprocher d’autres organisations publiques, privées et/ou associatives.

Situation en fin de formation

Niveau de formation :
Les candidats ayant obtenu le CQP-2A ou CQP-2B “Vitrail” ont acquis un niveau de formation équivalent à un diplôme de niveau IV Education Nationale de type BMA. Les candidats ayant obtenu les CQP-2A et CQP-2B “Vitrail” ont acquis un niveau de formation équivalent à un niveau III de l’Education Nationale de type DMA ou BTS.

Niveau de qualification :
A l’issue de la formation et après avoir satisfait aux épreuves de validation des acquis, le stagiaire sera capable de tenir des emplois de la position IV des classifications de la Convention Collective Nationale du Vitrail, coefficient 195. Le fait de posséder les CQP-2A et CQP-2B permet d’accéder à la position V de la Convention Collective Nationale du Vitrail, coefficient 220.

Débouchés possibles – Evolution de carrière

Pour le professionnel titulaire du CQP-2A ou CQP-2B “Vitrail”, les débouchés possibles ainsi que les évolutions de carrières seront en accord avec les dispositions prévues à l’article 33 de la Convention Collective Nationale du Vitrail.

 

Objectifs généraux du cycle

A l’issue du cycle de formation, les participants seront capables de s’adapter à des postes diversifiés dans le cycle de fabrication et d’assurer les fonctions suivantes :

 

Référentiel d'activité CQP-2A ou CQP-2B “Vitrail”

Mission :

 

Référentiel d'activité CQP-2A “Vitrail” - Restauration de vitraux

La restauration doit aboutir à la mise en état technique et esthétique du vitrail au plus proche de son aspect et de son ambiance d’origine tout en respectant l’histoire des restaurations précédentes.

Le travail sera exécuté, dans son ensemble et dans ses détails avec le plus grand soin et la plus grande rigueur voulus, par une main d’œuvre hautement qualifiée.

Référentiel d’activités

Etre capable d’assurer dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité :

 

Procédure d'évaluation des compétences concernant l'obtention du CQP-2A

Evaluation préalable

L’évaluation se fait à partir d’un dossier de candidature renseigné par le postulant et détaillant sa formation ainsi que son parcours professionnel.
Ce dossier sera adressé pour étude à la Commission Professionnelle Paritaire Nationale du Vitrail à l’adresse suivante :

Institut du Verre
C.P.P.N.V.
21 boulevard Pasteur
75015 PARIS
Tél. : 01 56 58 63 60

L’Institut du verre est chargé d’instruire le dossier afin de permettre à la commission de se prononcer.
Celle-ci se réunira au minimum une fois par an.

 

Financement

  liste des OPCA

 

Référentiel de formation CQP-2A “Vitrail”

La formation est basée sur un cycle mixte.

Le cycle complet comporte :

     665 heures de formation en centre de formation
     371 heures de formation en entreprise

Le temps de formation pour un salarié est fonction des pré-acquis liés à ses connaissances théoriques et à son activité professionnelle.

La formation en entreprise est réalisée :

Le guide de suivi de formation permet d’organiser et de suivre la formation dispensée en entreprise.

 

Evaluation

Evaluation en entreprise

L’évaluation se fait à partir des fiches renseignées par le tuteur, le stagiaire et le formateur référent ou le représentant du centre de formation.

Les fiches d’évaluation sont de quatre types :

  1. Fiche d’évaluation en entreprise référencée dans le CQP-2A “Vitrail”

  2. Fiche d’évaluation en entreprise sur les travaux confiés par le tuteur

  3. Bilan des aptitudes : comportement professionnel

  4. Bilan des aptitudes : comportement social
Les fiches sont renseignées à chaque session, les résultats des évaluations seront consignés au dossier du candidat sous forme d’un livret de suivi.

Evaluation en centre de formation

L’évaluation en centre se fait au travers des fiches d’évaluation relatives aux modules suivis et à travers le contrôle continu des connaissances dans les matières étudiées.

Validation des acquis dus aux compléments de formation

Après examen de l’ensemble du dossier, la commission recevra le candidat pour entretien.

Après délibération la commission décidera de délivrer ou non le CQP.

Elle diagnostiquera les lacunes du candidat et lui indiquera, sur la grille des connaissances requises pour l’obtention du CQP, les sujets nécessitant un complément de formation.

Le candidat pourra se représenter ultérieurement pour faire valoir l’évolution de ses acquis. Ceux-ci pourront s’appuyer sur une évaluation en entreprise ou en centre de formation.

Chaque module a une fiche type.

 
Synthèse des cours

  Tableau général des heures de formation

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