CQP-2B Vitrail
Préambule
Les certificats de qualification professionnelle 2A et 2B Vitrail sont les premiers CQP créés dans le cadre de l’accord du 3 mars 2001 relatif à la formation professionnelle dans l’activité vitrail.
Positionnement par rapport au dispositif de formation initiale
Les CQP-2A et CQP-2B Vitrail ne trouvent pas leur équivalent dans le dispositif de formation initiale. Ils correspondent aux besoins et aux demandes de compétences vitrail des entreprises PME, PMI et artisans, désireuses de recruter ou de faire évoluer du personnel dans les différents secteurs de l’entreprise.
Transférabilité des compétences acquises :
Un CQP est une formation qualifiante qui, pour une branche professionnelle, à même valeur qu’un diplôme. Il est conçu et réalisé de telle manière que cette valeur puisse être également reconnue en dehors de la profession, dans le champ de la Convention Collective et des métiers connexes. Pour ce faire il satisfait à deux exigences :
Publics concernés
Les CQP-2A et CQP-2B Vitrail sont ouverts aux trois types de publics suivants :
Le CQP-2 intègre si nécessaire les modules du CPQ-1.
La Commission Professionnelle Paritaire Nationale du Vitrail est composée :
Situation en fin de formation
Niveau de formation :
Les candidats ayant obtenu le CQP-2A ou CQP-2B Vitrail ont acquis un
niveau de formation équivalent à un diplôme de niveau IV
Education Nationale de type BMA.
Les candidats ayant obtenu les CQP-2A et CQP-2B Vitrail ont acquis un niveau de formation équivalent à un niveau III de l’Education Nationale de type DMA ou BTS.
Niveau de qualification :
A l’issue de la formation et après avoir satisfait aux épreuves de
validation des acquis, le stagiaire sera capable de tenir des emplois de la
position IV des classifications de la Convention Collective Nationale du
Vitrail, coefficient 195.
Le fait de posséder les CQP-2A et CQP-2B permet d’accéder à la position V de la Convention Collective Nationale du Vitrail, coefficient 220.
Débouchés possibles – Evolution de carrière
Pour le professionnel titulaire du CQP-2A ou CQP-2B Vitrail, les débouchés possibles ainsi que les évolutions de carrières seront en accord avec les dispositions prévues à l’article 33 de la Convention Collective Nationale du Vitrail.
Objectifs généraux du cycle
A l’issue du cycle de formation, les participants seront capables de s’adapter à des postes diversifiés dans le cycle de fabrication et d’assurer les fonctions suivantes :
Référentiel d'activité CQP-2A ou CQP-2B Vitrail
Mission :
Référentiel d'activité CQP-2B Vitrail - Création de vitraux
La création ou fabrication de vitraux neufs doit être techniquement parfaite et esthétiquement maîtrisée.
Le travail sera exécuté, dans son ensemble et dans ses détails avec le plus grand soin et la plus grande rigueur voulus, par une main d’œuvre hautement qualifiée.
Référentiel d’activités
Etre capable d’assurer dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité :
Procédure d'évaluation des compétences concernant l'obtention du CQP-2B
Evaluation préalable
L’évaluation se fait à partir d’un dossier de candidature
renseigné par le postulant et détaillant sa formation ainsi que
son parcours professionnel.
Ce dossier sera adressé pour étude à la Commission
Professionnelle Paritaire Nationale du Vitrail à l’adresse suivante :
L’Institut du verre est chargé d’instruire le dossier afin de permettre
à la commission de se prononcer.
Celle-ci se réunira au minimum une fois par an.
Financement
Référentiel de formation CQP-2B Vitrail
La formation est basée sur un cycle mixte.
Le cycle complet comporte :
665 heures de formation en centre de formation
371 heures de formation en entreprise
Le temps de formation pour un salarié est fonction des pré-acquis liés à ses connaissances théoriques et à son activité professionnelle.
La formation en entreprise est réalisée :
Evaluation post-formation
Evaluation en entreprise
L’évaluation se fait à partir des fiches renseignées par le tuteur, le stagiaire et le formateur référent ou le représentant du centre de formation. Les fiches d’évaluation sont de quatre types :
Evaluation en centre de formation
L’évaluation en centre se fait au travers des fiches d’évaluation relatives aux modules suivis et à travers le contrôle continu des connaissances dans les matières étudiées.
Validation des acquis dus aux compléments de formation
Après examen de l’ensemble du dossier, la commission recevra le candidat pour entretien.
Après délibération la commission décidera de délivrer ou non le CQP.
Elle diagnostiquera les lacunes du candidat et lui indiquera, sur la grille des connaissances requises pour l’obtention du CQP, les sujets nécessitant un complément de formation.
Le candidat pourra se représenter ultérieurement pour faire valoir l’évolution de ses acquis. Ceux-ci pourront s’appuyer sur une évaluation en entreprise et en centre de formation.
Chaque module a une fiche type.
Synthèse des cours
Tableau général des heures de formation
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