Le 3ème Millénaire sera dit on celui de la communication

Il serait aussi celui de la spiritualité.
Tant mieux, il était temps que les métiers d'art retrouvent leurs titres de gloire. Le vitrail fut toujours un magnifique élément de communication.
Souvenons nous du moyen âge, au synode d'Arras on le disait : “livre des illettrés”.
C'était un véritable trait d'union entre l'initié, le prêtre ou la catéchèse et le récipiendaire qui avait frappé à la porte du Temple. Ensemble, ils participaient à la construction de l'édifice commun et visible ainsi qu'à la construction de leur cathédrale intérieure, somme toute invisible, et pourtant si indispensable à leur propre rayonnement.
Nos compositions transparentes émettent depuis la nuit des temps des messages de lumières qui prêtent à la méditation.
Qui peut être insensible, profane ou croyant, à l'espoir de vie que donne toujours la lumière ? Personne.
De la même manière qu'à la Saint Jean d'hiver on espère la germination qui accompagne les jours qui s'allongent, devant un vitrail qu'il soit civil ou religieux, on voit la vie avancer, les saisons changer, les heures du jour nous avertir du temps qui passe.
Les édifices ne se ressemblent pas. Les rayons sacrés venant de l'orient qui envahissent au petit matin nos églises n'ont rien à voir avec les lumières tamisées qui filtraient au 19eme siècle au travers des vitraux de ces maisons déjà closes. La communication était tout autre, ce puzzle lumineux devait aussi être propice à quelque méditation et je l'espère un minimum de spiritualité.
Mon propos n'en restera pas là, et nous devons prendre en compte quelques données particulièrement significatives de la santé des métiers d'art dont le vitrail est l'un des fleurons. Pour ce faire je m'en remettrai notamment aux travaux réalisés par les membres de la chambre syndicale nationale du vitrail et ceux de la chambre syndicale des céramistes et ateliers d'art de France, que je remercie pour leur participation à l'essor de nos métiers.
Les observatoires des métiers d'art mettent en avant une transformation importante :
Des types de population et de la zone géographique d'activité,
De la formation et la transmission des savoir-faire,
Des habitudes de travail et des modes de production,
De la destination des produits.

Même si globalement la population est quantitativement stable l'entreprise Métier d'art compte moins d'employés qu'il y a 50 ans, mais le nombre d'artisans d'art travaillant seuls est passé de 52 à 67% !
64% ont une entreprise située dans une commune de moins de 10 000 habitants.
La grande ville deviendrait elle un obstacle à l'épanouissement de nos métiers ?

Nos artisans d'art sont de plus en plus instruits d'une façon générale.
64% ont le BAC voir plus, mais moins de la moitié ont suivi une filière Métier d'art.
La formation initiale devient malgré les efforts de l'éducation Nationale moins importante que la formation continue.
65% environ de la population active ont commencé leur carrière dans une autre activité.
Elle est arrivée sur le marché des métiers d'Art par la formation continue, qui n'est pas toujours à la hauteur de ce que l'on pourrait souhaiter pour nos entreprises.
Il est indispensable que les professionnels ; chefs d'entreprise et partenaires sociaux prennent la responsabilité de cette transmission.
A ce sujet la chambre syndicale Nationale du Vitrail et son partenaire l'Institut du verre ont élaboré un certificat de Qualification professionnelle .Celui-ci permettra de valider les connaissances de chacun et de parer les éventuelles carences des postulants en leur préconisant un complément de formation, ou de mise en pratique des acquis, notamment chez des “artisans transmetteurs de savoir”.
Nous constatons que 65% des artisans d'art ne se servent pas des moyens mis en jeu pour la formation continue .Cet état de fait doit changer si nous ne voulons pas être dépassés par nos collègues Européens qui se remettent davantage en question.
Soulignons que ceux ci reçoivent de leurs états des aides à l'exportation plus substantielles que les nôtres.

Plus de 40 % des artisans d'art ont plus de 50 ans et plus de 10 ans d'activité.
Sachant que 30% ont moins de 40 ans, nous en déduisons que sans un effort particulièrement intense en matière de formation et d'immersion de jeunes talents dans nos ateliers ; dans moins de 10 ans nombre d'entreprises auront disparu et des savoir-faire ancestraux ayant participé au rayonnement de la France oubliés à jamais.
Avec la concurrence des pays emmergeants, les professions de l'artisanat d'art dont la main-d'œuvre est prépondérante, s'etiolent.Les manufactures disparaissent et notre communauté retourne dans sa structure originelle : la micro entreprise.
L'artiste Libre prend le pas sur l'artisan, et doit être homme orchestre. Pour assurer la croissance économique de son atelier, il doit :
Etre avant tout un redoutable commercial qui communique avec aisance, mais aussi gestionnaire pointilleux,
Etre capable de perpétuer les traditions artisanales anciennes, pour entretenir le patrimoine,
Etre un créateur émérite pour répondre à la demande de clients de plus en plus informés cultivés et donc exigeants,
Bien souvent il devra parler une langue étrangère afin de pouvoir exporter ses œuvres.
Quelles femmes et quels hommes formidables que ces artisans d'art !
Comment ne pas les aimer ?
Comment ne pas les aider ?
Comment ne pas les accompagner sur les chemins caillouteux imposés par une administration qui refuse à raison tout risque d'accident du travail, mais qui laisse importer des produits fabriqués dans des pays ou le prix du sang n'a pas de valeur.
Nous n'avons qu'une seule réponse à donner : Nous unir pour être ensemble plus forts !
La biennale du vitrail se tient cette année pendant les Journées des Métiers d'Art initiées par la Société d'Encouragement aux Métiers d'Art, soutenues par la Chambre Syndicale des Céramistes et Ateliers d'Art de France, ainsi que la Chambre Syndicale Nationale du Vitrail. C'est pour nous tous un grand encouragement, et c'est ainsi que nous nous engagerons vers un renouveau de nos métiers, que nous souhaitons tous et dont la Biennale est le symbole.

Philippe Andrieux - Bourg-la-Reine - Octobre 2008  Retour à la page d'annonce de la Biennale


Accueil     L'association     Les activités     Les expositions     Formation : stages, CQP     Liens et partenaires