Préambule
Le certificat de qualification professionnelle 1 vitrail est le 1er
CQP créé dans le cadre de l’accord du 3 mars 2001 relatif à
la formation professionnelle dans l’activité vitrail.
Positionnement par rapport au dispositif de formation initiale :
Le CQP-1 vitrail ne trouve pas son équivalent dans le
dispositif de formation initiale.
Il correspond aux besoins et aux demandes de compétences vitrail des
entreprises PME, PMI et artisans, désireuses de recruter ou de faire
évoluer du personnel dans les différents secteurs de l’entreprise.
- Sa fonction principale est de permettre la qualification des personnels
déjà en place dans nos entreprises.
- Sa fonction seconde est de permettre une intégration plus
professionnelle de demandeurs d’emploi dans le cadre d’une formation qualifiante
faisant l’objet d’un accord entre les parties.
Transférabilité des compétences acquises :
Un CQP est une formation qualifiante qui, pour une branche professionnelle,
à même valeur qu’un diplôme. Il est conçu et
réalisé de telle manière que cette valeur puisse être
également reconnue en dehors de la profession, dans le champ de la
Convention Collective et des métiers connexes. Pour ce faire il satisfait
à deux exigences :
- Un solide niveau de formation générale professionnelle vitrail
faisant appel à des savoirs transversaux
- Une formation terrain centrée sur l’acquisition de compétences
métier.
Publics concernés
Le CQP-1 vitrail est ouvert aux quatre types de publics suivants :
- les titulaires d’un diplôme professionnel de niveau V de l’Education
Nationale (CAP)
- les personnes ayant accompli la scolarité complète conduisant
à un diplôme de niveau V de l’Education Nationale
- les personnels ayant cinq ans d’ancienneté dans les postes de
production, dont au moins deux ans dans l’entreprise d’accueil
- les personnes titulaires depuis moins de cinq ans, d’un diplôme
professionnel et exerçant depuis au moins deux ans dans l’entreprise
d’accueil.
Les éventuels cas particuliers seront soumis sur proposition de
l’entreprise à la commission professionnelle paritaire nationale du
vitrail.
La commission professionnelle paritaire nationale du vitrail est
composée :
- de la Chambre Syndicale Nationale du Vitrail ;
- des syndicats signataires de la convention collective ;
- de l’Institut du Verre, choisi paritairement pour coordonner les
différentes actions ;
La commission, à titre consultatif, peut être amenée
à se rapprocher d’autres organisations publiques, privées et/ou
associatives.
Situation en fin de formation
Niveau de formation :
Les stagiaires ayant obtenu le CQP-1 vitrail ont acquis un niveau de
formation équivalent à un diplôme de niveau V Education
Nationale du type BEP
Niveau de qualification :
A l’issue de la formation et après avoir satisfait aux épreuves de
validation des acquis, le stagiaire sera capable de tenir des emplois de la
position III des classifications de la Convention Collective Nationale du
Vitrail, coefficient 175.
Débouchés possibles – Evolution de carrière
Pour le professionnel titulaire du CQP-1 vitrail les
débouchés possibles ainsi que les évolutions de
carrières seront en accord avec les dispositions prévues à
l’article 33 de la Convention Collective Nationale du Vitrail.
Objectifs généraux du cycle
A l’issue du cycle de formation, les participants seront capables de s’adapter
à des postes diversifiés dans le cycle de fabrication et d’assurer
les fonctions suivantes :
- prévoir et organiser son travail dans le cadre des impératifs de
production ;
- détecter les dérives de fonctionnement et anomalies afin de les
corriger ou d’en rendre compte précisément ;
- participer à la création et l’adaptation des produits ;
- d’assurer sa production dans un esprit client/fournisseur.
Référentiel d'activité
CQP-1 Vitrail
Mission :
- Assurer de façon autonome l’activité sur le ou les postes qui
lui sont confiés en respectant les objectifs quantitatifs, qualitatifs de
production, d’hygiène, de sécurité et de vie sociale.
- *Etre capable de participer à l’adaptation des conditions de mise en
oeuvre de la production
Activités : (être capable de…)
Dans le respect des règles d’hygiène et de
sécurité :
- préparer son poste de travail
- démarrer son activité
- réaliser sa production dans le respect des critères de
régularité, qualité, quantité,
- réagir de manière appropriée aux divers incidents ou
aléas
- assurer les contrôles et mettre en place les actions correctives
- renseigner les fiches de suivi qualité et de production, consigner avec
rigueur le travail effectué ainsi que le temps passé
- participer aux actions d’amélioration dans une logique
client/fournisseur
- conserver l’état de rangement et de propreté de son poste de
travail et en assurer la petite maintenance
- utiliser les fonctions élémentaires d’un micro ordinateur
(tableur – traitement de texte)
- classer et rechercher des documents
- réaliser du sertissage complexe
- toute coupe de verre
- dépose et pose complexes
- peinture sur verre ; posséder les bases de la peinture de trait et de
modelé
- réaliser et reproduire des détails, croquis, calepins,
éventuellement en faisant des relevés sur place,
- montage ou installation simple de chantier,
- restauration de vitraux anciens,
- conduite et entretien d’un véhicule,
- rédaction de correspondance courante, constitution et tenu de dossiers,
livres, facturation et tenue d’une caisse.
Savoirs associés : (connaître…)
- les produits et leurs principaux constituants
- les différents procédés de fabrication :
- notions de dessin d’art,
- de géométrie,
- de peinture de figure,
- d’émaillage complexe,
- de décoration sur verre,
- de fusing
- restauration complexe
- son rôle dans le procédé, situation du poste de travail
dans une logique client/fournisseur
- les équipements, leur fonctionnalité, leur technologie
- histoire de l’art du vitrail
- bases en communication
- bases en coût de revient atelier
Compétences : (être capable de…)
- inventorier les matériels et matériaux disponibles pour la
production
- constater et localiser les défauts d’un équipement et appareils,
les anomalies sur les matériaux ou produits semi-finis
- suivre les modes opératoires et consignes particulières à
la fabrication
- utiliser les outils de base du contrôle qualité
- anticiper les risques de dérive par comparaison au modèle de
référence
- procéder au réglage et à la mise au point des
équipements
- assurer et contrôler une production
- comptabiliser en vue des coûts de revient
- remédier dans le cadre de ses compétences aux dérives
constatées
- s’adapter au changement d’activité nécessaire à la
continuité de la production
Procédure d'évaluation des compétences
concernant l'obtention du CQP-1
Evaluation préalable
L’évaluation se fait à partir d’un dossier de candidature
renseigné par le postulant et détaillant sa formation ainsi que
son parcours professionnel.
Ce dossier sera adressé pour étude à la Commission
Professionnelle Paritaire Nationale du Vitrail à l’adresse suivante :
Institut du Verre
C.P.P.N.V.
21 boulevard Pasteur
75015 PARIS
Tél. : 01 56 58 63 60
L’Institut du verre est chargé d’instruire le dossier afin de permettre
à la commission de se prononcer.
Celle-ci se réunira au minimum une fois par an.
Financement
Pour obtenir la liste des OPCA, merci de prendre contact avec :
La Chambre Syndicale Nationale du Vitrail - 3 rue la Boétie - 75008 PARIS – Tél. : 01 42 65 60 02 –
Fax : 01 42 66 23 88
Référentiel de formation
CQP-1 Vitrail
La formation est basée sur un cycle mixte.
Le cycle complet comporte :
1 668 heures de formation en centre de formation
1 918 heures de formation en entreprise
Le temps de formation pour un salarié est fonction des pré-acquis
liés à ses connaissances théoriques et à son
activité professionnelle.
La formation en entreprise est réalisée :
- sur divers postes de travail et dans ou à l’extérieur de
l’entreprise
- avec tuteur
- selon un guide de suivi de formation
Le guide de suivi de formation permet d’organiser et de suivre la formation
dispensée en entreprise.
Evaluation
Evaluation en entreprise
L’évaluation se fait à partir des fiches renseignées par le
tuteur, le stagiaire et le formateur référent ou le
représentant du centre de formation.
Les fiches d’évaluation sont de quatre types :
- Fiche d’évaluation en entreprise référencée dans
le CQP-1 vitrail
- Fiche d’évaluation en entreprise sur les travaux confiés par le
tuteur
- Bilan des aptitudes : comportement professionnel
- Bilan des aptitudes : comportement social
Les fiches sont renseignées à chaque session, les résultats
des évaluations seront consignés au dossier du candidat sous forme
d’un livret de suivi.
Evaluation en centre de formation
L’évaluation en centre se fait au travers des fiches d’évaluation
relatives aux modules suivis et à travers le contrôle continu des
connaissances dans les matières étudiées.
Validation des acquis dus aux compléments de formation
Après examen de l’ensemble du dossier, la commission recevra le candidat
pour entretien.
Après délibération la commission décidera de
délivrer ou non le CQP.
Elle diagnostiquera les lacunes du candidat et lui indiquera, sur la grille des
connaissances requises pour l’obtention du CQP, les sujets nécessitant un
complément de formation.
Le candidat pourra se représenter ultérieurement pour faire valoir
l’évolution de ses acquis. Ceux-ci pourront s’appuyer sur une
évaluation en entreprise ou en centre de formation.
Chaque module a une fiche type.
Synthèse des cours
Tableau général des heures de formation
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