Revue de presse

 

Verre
Avril 2005 - Vol 11, n° 2

LA BIENNALE S'AVANCE

C'est bien à Bourg-la-Reine que se déroule la 4ème Biennale internationale du vitrail . . . Mais elle a pris une longueur d'avance et aura lieu (c'est définitif) du 18 au 24 mai. Rendez-vous, donc, dans la Salle des Colonnes pour découvrir les quelque 250 pièces du cru 2005.
Interventions, conférences et démonstrations de techniques animeront l'événement.

Contact : Connaissance du Vitrail, 67, rue Desnouettes 75015 Paris.
Tél : 01 42 50 88 03
Site : www vitrail.free.fr

 

92 Express
le magazine des Hauts-de-Seine
printemps 2005 - n° 120

Vitrail aux Colonnes

Exposition, conférences et interventions techniques : la ville de Bourg-la-Reine accueille du 17 au 24 mai la quatrième biennale internationale du vitrail.

Ambitieuse - quelque deux cent cinquante oeuvres seront présentées - la manifestation est également l'occasion de faire le point sur la profession de maître verrier. Car ce n'est pas parce que l'art du vitrail hérite de savoir-faire fort anciens qu'il demeure confit dans le passé. Non : le vitrail vibre encore, ce qui est bien le moins pour un art de la transparence . . . Organisée par la chambre syndicale nationale du vitrail présidée par Bruno Pigeon et l'association Connaissance du vitrail - dont le président Philippe Andrieux, maître verrier lui-même, est également président d'honneur de cette même chambre - la biennale de Bourg-la-Reine fait se rejoindre les aspirations artistiques des créateurs et les préoccupations d'une profession hautement technique. C'est ainsi que lors de la dernière édition furent signés à Bourg-la-Reine les certificats de qualification progressivement mis en place depuis au sein de la branche professionnelle. Le vitrail relève tout autant de l'art que de l'industrie et les techniques évoluent sans cesse : image d'Épinal du vitrail, le médiéval sertissage au plomb peut voisiner avec le moderne fusing, consistant à jouer avec le feu sur la "peau" du verre. Au menu de cette biennale, dont l'invité d'honneur est l'interprovinciale des métiers d'art de Wallonie : la variété d'expression ! Qu'il s'agisse des œuvres des créateurs installés ou de celles des étudiants. De quoi renforcer le connaisseur dans ses convictions et convaincre le curieux, d'autant que des démonstrations techniques y seront proposées.
          D. L.

 

Verre
Février 2005 - Vol 11, n° 1

BIENNALE du VITRAIL

C'est à Bourg-la-Reine, du 21 au 29 mai, que se déroule la 4ème biennale internationale du vitrail, organisée par l'association Connaissance du vitrail, présidée par le maître verrier parisien Philippe Andrieux, et la Chambre syndicale nationale du vitrail dont le président est Bruno Pigeon. Comme les années précédentes, les quelque 250 pièces seront installées dans la Salle des Colonnes mise à disposition par la Ville. Pour ce cru 2005, le pays invité est la Belgique. Aux côtés des oeuvres de professionnels internationaux figureront les créations des élèves du lycée Lucas de Nehoux, de l'Ensaama (Paris) et de l'Ecole supérieure des métiers d'art d'Arras... Le 27 mai, est programmée une soirée de gala, Conférences et interventions animeront la biennale tandis que des démonstrations de techniques seront proposées au public.

Contact : Connaissance du Vitrail, 67, rue Desnouettes 75015 Paris.
Tél : 01 42 50 88 03
Site : www vitrail.free.fr

 

L'Homme, le Verre et la Lumière
Bulletin d'information trimestriel de la Verrerie de Saint-Just
Janvier 2005 - n° 18

Annonce :

La Biennale du Vitrail à Bourg la Reine

Le cru 2005 parrainé par Jean-Pierre Mocky !

 


Accueil     L'association     Les activités     Les expositions     Formation : stages, CQP     Liens et partenaires