Stages individuels de 35 heures

Dates et horaires modulables au gré du stagiaire
Toutes formules à la carte possibles
Outillage prêté et toutes fournitures comprises

   Vitrail traditionnel au plomb

   Vitrail Tiffany

   Peinture sur verre

   Fusing

   Mosaïque Transparente

   Gravure sur verre plat

   Restauration de vitraux

Sous la direction des Maîtres-Verriers Christiane et Philippe Andrieux, dans l'atelier parisien de renommée mondiale :

67-69 rue Desnouettes - 75015 Paris
Téléphone : 01 42 50 88 03
Fax : 0142 50 29 60

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Nos stages ont pour but d'offrir aux personnes souhaitant aborder la technique du vitrail un atelier performant connu mondialement et disposé à faire partager sa passion.
Ils permettent à des adultes de recevoir une initiation ou une formation efficace et de découvrir un savoir-faire millénaire.

Pré-requis

Aucune pratique antérieure de cette discipline n'est requise pour accéder à ces formations.
L'accès aux modules s'obtient après entretien avec les Maîtres-Verriers Christiane et Philippe Andrieux.

Horaires

A définir selon les convenances des stagiaires pendant les heures d'ouverture de l'atelier.

Outils et matériel

“La Maîtrise du Vitrail” de Christiane et Philippe Andrieux - Dessain et Tolra éditeur - est le support de formation.
Le matériel professionnel de la Maison du Vitrail est mis gracieusement à disposition des stagiaires. Toutes les fournitures sont comprises.

Méthodes pédagogiques

Méthodes actives et progressives reprenant pas à pas la réalisation de vitraux des plus simples aux plus complexes. Au sein de l'atelier sous la direction des Maîtres-Verriers en relation permanente avec le chef d'atelier, le stagiaire est intégré à l'équipe.
En fin de stage, un entretien avec les Maîtres-Verriers permet l'évaluation des compétences acquises. Des conseils personnalisés sont prodigués. Une attestation est remise à chaque stagiaire.

Les œuvres réalisées restent la propriété des stagiaires

pour s'inscrire :          

 

 

Vitrail traditionnel au plomb

Stage de 35 heures
Dates et horaires modulables au gré du stagiaire
Outillage prêté et toutes fournitures comprises

Création de deux vitraux

Conception d'un panneau géométrique

  • Dessin. Tracé, confection des gabarits.
  • Tracé d'un panneau géométrique.
  • Découpe du tracé aux ciseaux double lame.

Travail et étude du verre

  • Coupe à l'identique des calibres.
  • Mise en plomb des pièces.
  • Assemblage.
  • Etude du plomb.
  • Mise en résille.
  • Soudage.
  • Masticage.
  • Casse de la pièce centrale et repiquage.

Création d'un vitrail de conception personnelle

  • Etude graphique, sémiologique chromatologique.
  • Maquette. Tracé et calque d'assemblage.
  • Découpe des calibres, choix des verres.

Taille des verres

  • Coupe sur verres soufflés à la bouche à l'identique des gabarits.
  • Assemblage sur calque.

Mise en plomb des pièces

  • Mise en résille pour former un assemblage homogène. Soudage. Masticage.
  • Vérification de l'ensemble.

Bilan pédagogique

 

 

Vitraux Tiffany

Stage de 35 heures
Dates et horaires modulables au gré du stagiaire
Outillage prêté et toutes fournitures comprises

Création d'un vitrail

Conception personnelle

  • Etude graphique, sémiologique, chromatologique. Maquette. Tracé, numérotation. Découpe des calibres à la lame.

Taille des verres

  • Coupe sur verre soufflé à la bouche à l'identique des gabarits. Polissage des arrêtes à la meule. Ajustage et vérification.

Sertissage au ruban de cuivre

  • Assemblage, entourage des pièces. Soudage à l'étain. Contre soudage. Etude des patines d'étain. Application des patines.

Bilan pédagogique

 

 

Peinture sur verre

Stage de 35 heures
Dates et horaires modulables au gré du stagiaire
Outillage prêté et toutes fournitures comprises

Copie d'un visage du XIV° siècle
Ce stage nécessite d'avoir déjà effectué une initiation au vitrail traditionnel ou Tiffany

Etude de l'oeuvre à copier

  • Préparation, tracé. Calque d'assemblage et de peinture.
  • Calibrage. Coloration. Choix des verres antiques.
  • Coupe. Assemblage sur table éclairante.

Etude des différents produits à peindre

  • Rappel des notions d'hygiène et sécurité liées à l'utilisation d'oxydes métalliques. Grisailles, jaunes d'argent. Jean Cousin. Emaux.
  • Leurs véhicules : vinaigre, eau, essence. Les outils.

Etude du trait

  • Application de grisailles au pinceau filet sur les pièces préparées.
  • Présentation des fours. Enfournement. Cuisson.

Etude du modelé

  • Défournement, assemblage des pièces.
  • Application de grisailles par jus successifs.
  • Blaireautage. Putoisage. Eclairage

Etude d'émaillage et jaune d'argent

  • Application de jaune d'argent à l'envers du vitrail.
  • Confection d'échantillons de couleur d'émail. Cuisson.

Etude des patines

  • Leurs utilisations. Leurs spécificités.

Mise en plomb

  • Sertissage. Soudage. Masticage.

Bilan pédagogique

 

 

Fusing thermoformage

Stage de 35 heures
Dates et horaires modulables au gré du stagiaire
Outillage prêté et toutes fournitures comprises

Création d'un plat thermoformé et d'une création personnelle en fusing

Généralité

  • Histoire. Champs d'application des déformations du verre et de sa fusion : de la bijouterie à l'architecture.

Etude des matériaux

  • Compatibilité des verres entre eux et avec d'autres matériaux : métaux, pierres . . .

Préparation des matériaux

  • Coupe et nettoyage des verres, dépose de grisailles, jaunes d'argent, émaux, métaux . . .

Préparation du four

  • Etude des séparateurs, des réfractaires, des anti-dévitrifiants, des colles de fixation.
  • Mise en application.

Etude thermique

  • Les courbes de température pour la peinture, le thermoformage, la fusion, la recuisson.

Réalisations

  • 2 tests d'essai. Une pièce en thermoformage. Une pièce en fusing. Les deux décorées.

Bilan pédagogique

 

 

Mosaïque transparente

Stage de 35 heures
Dates et horaires modulables au gré du stagiaire
Outillage prêté et toutes fournitures comprises

Création d'une mosaïque

Conception personnelle

  • Etude graphique, sémiologique, chromatologique.
  • Maquette.
  • Etude des matériaux.

Taille des verres

  • Coupe sur verre blanc et de couleurs à l'aide d'une pince Zag-Zag.
  • Assemblage sur tracé.

Pose des tesselles

  • Calpinage.
  • Etude des colles transparentes.
  • Assemblage et collage des tesselles sur le support transparent.
  • Etude des ciments.
  • Application du joint entre les tesselles.
  • Vérification de l'ensemble.

Bilan pédagogique

 

 

Gravure sur verre plat

Stage de 35 heures
Dates et horaires modulables au gré du stagiaire
Outillage prêté et toutes fournitures comprises

Création d'une gravure sur verre
d'un centimètre d'épaisseur

Principes généraux

  • Etude des verres blancs teintés dans la masse, plaqués, peints ou émaillés.

Etude des modes de gravure

  • à la roue ou disque diamanté.
  • au stylet rotatif ou fixe.
  • au jet de sable.
  • au burin.
  • à la pâte à dépolir.
  • à l'acide Fluorhydrique.

Etude des protections avant gravure

  • liquides.
  • papiers
  • autres.

Confection d'une création personnelle.

  • Etude graphique, sémiologique chromatologique.
  • Maquette.
  • Réalisation avec l'ensemble des méthodes présentées hormis l'acide fluorhydrique jugé trop dangereux pour une initiation.

Bilan pédagogique

 

 

Restauration de vitraux

Stage de 35 heures
Dates et horaires modulables au gré du stagiaire
Outillage prêté et toutes fournitures comprises

Travail réalisé sur un vitrail du XIX° siècle
restant propriété de l'atelier et sans qualité commerciale.
Ce stage implique d'avoir satisfait aux modules :
- Vitrail Traditionnel au plomb
- Peinture sur verre

Généralités

  • Histoire de l'art.
  • Etude technique, sémiologique et chromatique du Moyen-Âge à nos jours.
  • Etude du guide de maîtrise d'ouvrage réalisé en partenariat entre la chambre syndicale nationale du Vitrail et le Ministère de la Culture.
  • Etude des responsabilités du conservateur et du restaurateur en matière de restauration patrimoniale.
  • Mise en évidence de l'obligation de réversibilité des mises en oeuvre.

Pratique

  • Etude du panneau à restaurer.
  • Photo avant restauration.
  • Poncif, positionnement des attaches etc.
  • Démontage. Dessin et calibrage des pièces cassées.
  • Recherche du dessin, des formes et des peintures des zones lacunaires.
  • Coupe des verres.
  • Peinture des pièces et cuisson.
  • Etude des collages de peinture et de verre.
  • Mise en plomb. Soudage. Masticage.
  • Photo après restauration.

Bilan pédagogique

 

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