Vitraux virtuels
Christiane et Philippe Andrieux inventent les trois premiers vitraux virtuels du monde
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
Leurs recherches sur la stéréoscopie visuelle, cette faculté
utilisée par intermittence, fut déterminée notamment par les
travaux de N. Ayache, O. Cahen, J.P. Frisby et N.J. Wade. Ils mirent trois ans à
adapter "manuellement" ces techniques à leur art, délaissant la méthode
de Bela Julesz des Laboratoires Bell, basée sur une déformation
programmée par ordinateur et se contentant de "camoufler" des
stéréogrammes. Leur préférence technique sans doute
très lente permet la création d'une trame moins aléatoire et
plus sensible qu'avec un ordinateur.
On peut aussi travailler en vision croisée : l'oeil droit fixe l'image de gauche
et vice versa. Entre les yeux et l'image, les deux tracés se croisent et là,
une troisième image se crée: virtuelle, flottant dans l'air et composée
de signes pris aux deux dessins d'origine. Il est intéressant de constater quelques
particularités. Le contour à base de lignes abstraites est plus important que
le contenu pour une bonne lecture du motif, cette lecture s'effectue plus horizontalement
que verticalement, (position des yeux), même si l'on constate une déformation
de l'horizontal sur la rétine, et surtout la multiplicité d'orientations
des éléments de composition aide à la découverte de l'image
virtuelle.
La trame figurative créée par Christiane tout comme celle abstraite
imaginée par Philippe Andrieux sont chargées de point de jonction qui
permettront de lire l'image cachée et virtuelle. Ces trames sont donc à
la fois le camouflage et la charpente du motif enfoui.
Si l'on découpe d'une façon fictive le motif en cinq tranches verticales
numérotées de gauche à droite de 1 à 5, lorsque l'oeil gauche
explorera les bandes 1, 2, 3 et 4 et le droit les bandes 2, 3, 4 et 5 les points de convergence
dont nous avons parlé précédemment se superposeront et
découvriront l'énigme.
Pour en savoir plus sur La maison du Vitrail et visiter son site :
Il aura fallu 3 ans d'étude, de recherche et de discrétion pour qu'ils
arrivent à la troisième dimension.
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