114 rue la Boétie
75008 PARIS
01 42 65 60 02
Fax :
01 42 66 23 88
eMail : bureau@vitrail-syndicat.com
Chambre Syndicale Nationale du Vitrail
Accueil Actualités Convention collective et textes fondamentaux Conseil de Direction Services réservés aux adhérents
Annuaire Formations Liens Grille des salaires Les grands dossiers

Assemblée générale du 18 février 2010

Rapport moral du Président

Chères Consoeurs, chers Confrères,

Au-delà de la crise que nous traversons,

au-delà des problèmes que nous rencontrons dont la mondialisation, la concurrence, ceux traités dans nos réunions et dont un résumé vous a été transmis il y a quelques semaines, les enfants du baby boom sont aujourd'hui des Papy boomers.

Dans les 10 ans qui viennent 700 000 chefs d'entreprise seront partis à la retraite. Nous allons aussi, à notre petite échelle, rencontrer cette turbulence et devons au nom de l'histoire de l'Art du Vitrail nous y préparer et protéger notre profession.

Quand la France souffre!
Quand les Métiers d'Art ont mal!
Quand le Vitrail s'obscurcit

Pour retrouver la vraie lumière,
Nous devons saisir les outils fondamentaux dont la République nous a pourvu, à savoir :

La Liberté, l'Egalité et la Fraternité.

La Liberté d'entreprendre sous toutes ses formes à condition qu'elle soit toujours respectueuse des accords paritaires contractés et que des lois électoralistes ne la rendent pas amorale.

L'Egalité des chances qui passent par celles de la formation tout au long de la vie et de la qualification des personnes qui peuplent nos entreprises.
L'Egalité des chances dans la compétition pour accéder aux marchés. L'harmonisation des lois européennes notamment en matière d'hygiène et de sécurité est obligatoire. Il n'est pas normal que des équipes étrangères soumissionnent face à nous sans avoir les mêmes contraintes sociales. De part et d'autre des frontières le sang a la même couleur
L'Egalité des chances à l'export : Les entreprises anglaises, italiennes, espagnoles et allemandes pour ne citer qu'elles, reçoivent des aides substantielles que nous n'avons pas. Nous ne pouvons donc pas rayonner à l'étranger mais en plus nous subissons à nos portes, malgré le dynamisme reconnu de nos entreprises, une concurrence totalement déloyale.

La Fraternité enfin qui est le ciment de notre peuple de la transparence, le liant de notre mosaïque humaine.
La Fraternité qui doit rappeler à ceux qui ont déjà beaucoup avancé sur la route du vitrail que leurs premiers pas se firent sur des chemins tout aussi caillouteux que ceux qu'arpentent leurs jeunes consoeurs et confrères.
Il est de notre devoir de les accompagner pour que nos entreprises aient un avenir dû à la qualité de leurs acteurs et de leurs repreneurs.

La Fraternité rime naturellement avec Authenticité
Ni importateurs, ni industriels, mais Artisans d'Art “Quel titre merveilleux” ! C'est sur la planche à tracer et à l'établi que nous souhaitons être jugés, non dans des salons ni au tonnage de nos échafaudages.
Il est temps de revenir aux valeurs pour lesquelles nos pères se sont battus depuis des siècles et d'arrêter de se fourvoyer dans les chemins de traverse que seuls quelques hobereaux soucieux de conserver leurs privilèges voudraient nous faire prendre.
Nous affirmons que la qualification d'entreprise ne peut passer que par des qualifications nominales. Ce ne sera que grâce à celles-ci que nous pourrons prétendre exiger des pouvoirs publics des quotas de travaux réservés aux entreprises françaises. Il faudra qu'en 2010 le Certificat de Qualification Professionnelle soit opérationnel.

La Fraternité, c'est permettre aux anciens de continuer de s'exprimer dans leur art et aux jeunes de s'inscrire dans cette profession qui va manquer de bras pour restaurer son patrimoine.
La Fraternité, c'est respecter les plus humbles et leur permettre de vivre dans la dignité. C'est pourquoi, au-delà des revendications que nous avons déjà listées, nous demanderons pour le Vitrail que le prix de série soit remis en fonction de manière à ce que les donneurs d'ordre et notamment ceux de l'Etat ne profitent plus de notre fragilité pour nous imposer des rabais inacceptables. Si le Ministère des Finances nous le refusait, nous ferions les preuves des travaux achetés au rabais par les divers donneurs d'ordre des collectivités locales à des entreprises hors la loi. A ce titre un courrier cosigné avec nos partenaires sociaux que nous remercions pour leur engagement, partira dans les jours prochains. Il est destiné à faire prendre conscience de leur responsabilité aux Préfets de Région qui laisseraient exécuter des marchés publics par des entreprises ne respectant pas les lois de la République. Nous demanderons que dans la “Filière Vitrail” le Ministère de la Culture fasse un effort de traçabilité administrative quant à la passation des appels d'offre. En clair, nous souhaitons que de la même manière que nous recevons les offres à concourir, la Chambre Syndicale Nationale du Vitrail reçoive les résultats détaillés des appels d'offre : composition des jurys, le nom des artistes, des ateliers et même des produits choisis, montant de la passation du marché… A charge pour la Chambre Syndicale Nationale de publier ces résultats à l'ensemble de la profession, via son site internet.

Notre route est longue et difficile, surtout pour des bénévoles c'est pourquoi, nous devons être solidaires. Nous n'aspirons pas au repos, et nous continuerons en 2010 l'ensemble des travaux entrepris. Nos rencontres avec les Ministres de la Culture et des PME, notre participation aux travaux entrepris par Madame la Sénatrice Catherine Dumas en faveur des Métiers d'Art, commandés par Monsieur Fillon et les échanges que nous avons eu avec Monsieur le Premier Ministre nous permettent de penser avoir été entendus. Il est temps de savoir si nous avons été écoutés !

Sur le site de la Chambre Syndicale Nationale du Vitrail, courriers et rapports par ailleurs largement diffusés, mettent en avant les sujets sensibles que nos adhérents, véritables militants, s'efforcent de mettre en lumière. A la suite de nos dernières parutions bon nombres de confrères dont certains ne sont pas adhérents, nous ont exprimé leurs craintes sur des sujets qui leurs sont propre et qui sans eux auraient pu rester ignorés. Nous les remercions d'apporter leur pierre à l'édifice commun et assurons que leurs doléances seront entendues des pouvoirs publics, car nous sommes “Chambre Syndicale” et que nous défendons tout le monde avec le même civisme.

Merci, Chères consoeurs et Chers confrères, qui accompagnez avec talent et sérénité cette merveilleuse institution qu'est la Chambre Syndicale Nationale du Vitrail.
Enfin, merci à vous qui cette année avez rejoint la lumière éternelle : Alliou, Guérin et toi Michel Brière qui a tant oeuvré dans ces murs.
Tout au long de votre vie vous avez pris notre Art et nos Traditions par la main, nous vous promettons de les conduire vers demain.

 

Au nom du bureau et du conseil recevez, nos amitiés confraternelles.

Philippe Andrieux