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Formations

Une avancée des Maîtres Verriers français :
les certificats de qualification professionnelle

Ces certificats ont été souhaités par la Chambre Syndicale Nationale du Vitrail. Ils ont été signés le 16 octobre 2003 à l'occasion de la troisième Biennale internationale du Vitrail, parmi les vitraux éclatants de lumière dans la Salle des Colonnes de Bourg-la-Reine, par le Président Bruno Pigeon, le Président d'honneur chargé de la formation et des conventions collectives, Philippe Andrieux, et les représentants de FCE-CFDT, FNIC-CFTC, FNTVC-CGT, CGT-FO et CFE-CGC. Un travail considérable que la Chambre Syndicale Nationale du Vitrail, l’Institut du Verre et les organisations syndicales ont finalisé ensemble après trois années de concertation.


Organismes de formation :  
Introduction

 
Depuis plusieurs années, les maîtres verriers français, par le biais de la Chambre syndicale nationale du vitrail, ont fait le constat d'une carence de la formation actuelle au regard des exigences du métier (problème du CAP Arts et techniques du verre option vitrail).
Cette carence a amené la profession à concevoir l'élaboration de certificats de qualification.
 

 

Les certificats de qualification professionnelle

Le système officiel de certification des qualifications, qui fonctionnait jusqu'alors sous la responsabilité directe ou indirecte de l'Etat, a été complété, au milieu des années 1981, à l'initiative des partenaires sociaux des branches professionnelles, par des certificats le plus souvent dénommés “Certificats de qualification professionnelle”.

Ces CQP ont été mis en place, dans un premier temps, pour des jeunes, recrutés en contrat de qualification. Ils sont maintenant proposés à des salariés, dans le cadre du plan de formation, d'un congé individuel de formation ou du capital de temps de formation. Près de 400 CQP existent actuellement, dans la plupart des branches professionnelles.


Définition

Le Certificat de Qualification Professionnelle est une formation qualifiante mise en place au sein d’une branche professionnelle donnée.
Les trois CQP “Vitrail” (CQP-1, CQP-2A, CQP-2B) permettront aux personnels déjà en place de compléter et de valider leur savoir-faire. Leur niveau de savoir-faire sera inscrit et reconnu dans le cadre de la convention collective, qui définit les différents niveaux de compétences. La création des CQP “Vitrail” correspond à une demande des maîtres verriers en faveur d’une meilleure formation des artisans vitraillistes et des futurs verriers.
 

En effet, depuis le début des années 80, la formation au CAP “Vitrail” est passée de trois années à deux. Cette mesure eut pour principale conséquence l'appauvrissement des acquis, ce qui provoqua une inadéquation avec les demandes de compétences des maîtres verriers. Ceux-ci ont donc décidé de travailler, en concertation avec les organisations syndicales, sur le projet de création de trois CQP “Vitrail”.


Quels bénéfices un vitrailliste peut-il tirer d’un CQP ?

Ce dispositif qualifiant permettra d'identifier les carences des personnels et de compléter leurs compétences dans le cadre d’une formation continue. Reconnues et clairement définies dans le cadre de la convention collective ; l’obtention des CQP témoignera du niveau de maîtrise du métier et donc de sa capacité à l’exercer. Satisfaisant au programme du CQP, il aura approfondi et élargi ses connaissances tant techniques qu’humaines et sociales et s’ouvrira à de nouvelles perspectives d’avenir.

Comment obtenir un CQP ?

Dans un premier temps, l’Institut du Verre réceptionne les demandes officielles de formation accompagnées de l’avis de l’employeur qui a, selon un guide défini, évalué les compétences du compagnon concerné. L’Institut prépare le dossier et demande éventuellement des compléments d’information afin de présenter le dossier complet en commission paritaire, commission paritaire composée de représentants syndicaux et patronaux, ainsi que d’un membre de l’Institut du Verre. Après un entretien avec le demandeur, elle valide, selon les grilles définies, ses acquis et fixe, le cas échéant, les compléments de formation nécessaires à l’obtention du CQP. Ces différents modules font l’objet chaque année d’un agrément de la commission.

Une première estimation évalue à deux années maximum l’obtention de ces modules complémentaires sachant que les candidats possèdent soit le CAP, soit plus de cinq années d’exercice dans la profession. Ce procédé permet d’apporter un complément de formation personnalisé en ciblant au mieux les domaines à approfondir.

Par la suite, la personne reçoit la formation complémentaire à travers des modules dont le nombre et la durée sont déterminés par la commission. A la fin de la formation, chaque intervenant estime si la personne remplit les critères requis pour la validation du module.
Enfin, la commission délibère et choisit de délivrer le CQP en fonction de l’avis des intervenants.


Les trois “CQP Vitrail”

L’accord signé le 16 octobre 2003 propose trois niveaux de CQP :

  Le CQP1 :
niveau de base
(en position II de la convention collective)
  Le CQP-2A :
restauration de vitraux
(en position IV de la convention collective)
  Le CQP-2B :
création de vitraux
(en position IV de la convention collective)

Un niveau supérieur est prévu pour les titulaires des CQP-2A et CQP-2B correspondant au poste de chef d’atelier (en position V de la convention collective).

Les CQP “Vitrail” devraient se mettre progressivement en place en 2004.

Analyse des compétences du personnel vis à vis des postes

L'adéquation entre le savoir du personnel et celui nécessaire à la bonne tenue du poste nécessite deux analyses en cours actuellement :

  • Analyse du programme théorique du CAP et BMA “Vitrail” et identification des lacunes de formation ;

  • Analyse des acquis des jeunes ayant réussi le diplôme.
    Pour le personnel déjà en activité, la validation des acquis fait le point sur le niveau de compétence, les connaissances et savoir-faire pouvant avoir été obtenus après le passage (réussi ou non) d'un diplôme.


Mise en place de la formation complémentaire

Après analyses des “manques” du programme et des manques d'acquis, des modules de formation ont été (ou le seront) créés de façon à amener le personnel au niveau requis par les CQP.


Les atouts du CQP “Vitrail”

 

Le principal atout de cette formation est son caractère modulable, ce qui permet de cibler les besoins du vitrailliste et d’y répondre le plus efficacement possible. Les modules proposés au sein du cahier des charges pédagogique sont, de surcroît, très variés : le vitrailliste peut approfondir des connaissances purement techniques ou plus générales afin d’améliorer, par exemple, la relation client (techniques commerciales, communication). Il acquiert une plus grande polyvalence afin de remplir les tâches inhérentes à la profession. Cela lui permet alors de travailler d’une façon plus autonome et responsable.


Organismes de formation :