Formations
Une avancée
des Maîtres Verriers français :
les certificats de qualification professionnelle
Ces certificats ont
été souhaités par la Chambre Syndicale Nationale du
Vitrail. Ils ont été signés le 16 octobre 2003 à
l'occasion de la troisième Biennale internationale du Vitrail, parmi les
vitraux éclatants de lumière dans la Salle des Colonnes de
Bourg-la-Reine, par le Président Bruno Pigeon, le Président
d'honneur chargé de la formation et des conventions collectives, Philippe
Andrieux, et les représentants de FCE-CFDT, FNIC-CFTC, FNTVC-CGT, CGT-FO
et CFE-CGC. Un travail considérable que la Chambre Syndicale Nationale du
Vitrail, l’Institut du Verre et les organisations syndicales ont finalisé
ensemble après trois années de
concertation.
|
|
Organismes de formation :
Introduction
|
|
Depuis plusieurs années, les maîtres
verriers français, par le biais de la Chambre syndicale nationale du
vitrail, ont fait le constat d'une carence de la formation actuelle au regard
des exigences du métier (problème du CAP Arts et techniques du
verre option vitrail).
Cette carence a amené la profession à
concevoir l'élaboration de certificats de qualification. |
|
Les certificats
de qualification professionnelle
Le système
officiel de certification des qualifications, qui fonctionnait jusqu'alors
sous la responsabilité directe ou indirecte de l'Etat, a été
complété, au milieu des années 1981, à l'initiative
des partenaires sociaux des branches professionnelles, par des certificats
le plus souvent dénommés Certificats de qualification
professionnelle.
|
|
|
Ces CQP ont
été mis en place, dans un premier temps, pour des jeunes,
recrutés en contrat de qualification. Ils sont maintenant proposés
à des salariés, dans le cadre du plan de formation, d'un
congé individuel de formation ou du capital de temps de formation.
Près de 400 CQP existent actuellement, dans la plupart des branches
professionnelles.
|
Définition
Le Certificat de
Qualification Professionnelle est une formation qualifiante mise en place au
sein d’une branche professionnelle donnée.
Les trois CQP Vitrail (CQP-1, CQP-2A, CQP-2B) permettront aux personnels
déjà en place de compléter et de valider leur savoir-faire.
Leur niveau de savoir-faire sera inscrit et reconnu dans le cadre de la
convention collective, qui définit les différents niveaux de
compétences. La création des CQP Vitrail correspond
à une demande des maîtres verriers en faveur d’une meilleure
formation des artisans vitraillistes et des futurs verriers.
|
|
En effet, depuis
le début des années 80, la formation au CAP Vitrail
est passée de trois années à deux. Cette mesure eut pour
principale conséquence l'appauvrissement des acquis, ce qui provoqua une
inadéquation avec les demandes de compétences des maîtres
verriers. Ceux-ci ont donc décidé de travailler, en concertation
avec les organisations syndicales, sur le projet de création de trois CQP
Vitrail.
|
Quels bénéfices
un vitrailliste peut-il tirer d’un CQP ?
Ce dispositif qualifiant permettra d'identifier les carences
des personnels et de compléter leurs compétences dans le cadre
d’une formation continue. Reconnues et clairement définies dans le cadre
de la convention collective ; l’obtention des CQP témoignera du niveau de
maîtrise du métier et donc de sa capacité à
l’exercer. Satisfaisant au programme du CQP, il aura approfondi et élargi
ses connaissances tant techniques qu’humaines et sociales et s’ouvrira à
de nouvelles perspectives d’avenir.
|
|
Comment obtenir un CQP ?
|
Dans un premier
temps, l’Institut du Verre réceptionne les demandes officielles de
formation accompagnées de l’avis de l’employeur qui a, selon un guide
défini, évalué les compétences du compagnon
concerné. L’Institut prépare le dossier et demande
éventuellement des compléments d’information afin de
présenter le dossier complet en commission paritaire, commission
paritaire composée de représentants syndicaux et patronaux, ainsi
que d’un membre de l’Institut du Verre. Après un entretien avec le
demandeur, elle valide, selon les grilles définies, ses acquis et fixe,
le cas échéant, les compléments de formation
nécessaires à l’obtention du CQP. Ces différents modules
font l’objet chaque année d’un agrément de la commission.
|
Une
première estimation évalue à deux années maximum
l’obtention de ces modules complémentaires sachant que les candidats
possèdent soit le CAP, soit plus de cinq années d’exercice dans la
profession. Ce procédé permet d’apporter un complément de
formation personnalisé en ciblant au mieux les domaines à
approfondir.
|
 |
 |
Par la suite,
la personne reçoit la formation
complémentaire à travers des modules dont le nombre et la
durée sont déterminés par la commission. A la fin de la
formation, chaque intervenant estime si la personne remplit les critères
requis pour la validation du module.
Enfin, la commission
délibère et choisit de délivrer le CQP en fonction de
l’avis des intervenants.
|
Les trois CQP Vitrail
L’accord signé le 16 octobre 2003 propose trois niveaux de CQP :
Le CQP1 :
niveau de base (en position II de la convention collective)
|
|
Le CQP-2A :
restauration de vitraux (en position IV de la convention collective)
|
|
Le CQP-2B :
création de vitraux (en position IV de la convention collective)
|
Un niveau supérieur est prévu pour les titulaires
des CQP-2A et CQP-2B correspondant au poste de chef d’atelier (en position V de
la convention collective).
Les CQP Vitrail devraient se mettre
progressivement en place en 2004.
Analyse des compétences du personnel vis à vis des postes
L'adéquation entre le savoir du personnel
et celui nécessaire à la bonne tenue du poste nécessite
deux analyses en cours actuellement :
 |
- Analyse
du programme théorique du CAP et BMA Vitrail et identification
des lacunes de formation ;
- Analyse
des acquis des jeunes ayant réussi le diplôme.
Pour le personnel déjà en activité, la validation
des acquis fait le point sur le niveau de compétence, les connaissances
et savoir-faire pouvant avoir été obtenus après
le passage (réussi ou non) d'un diplôme.
|
|
|
Mise en place de la formation complémentaire
Après analyses des manques du programme et des
manques d'acquis, des modules de formation ont été (ou le
seront) créés de façon à amener le personnel
au niveau requis par les CQP.
|
 |
Les atouts du CQP Vitrail
|
Le principal atout de cette formation est son
caractère modulable, ce qui permet de cibler les besoins du vitrailliste
et d’y répondre le plus efficacement possible. Les modules
proposés au sein du cahier des charges pédagogique sont, de
surcroît, très variés : le vitrailliste peut approfondir des
connaissances purement techniques ou plus générales afin
d’améliorer, par exemple, la relation client (techniques commerciales,
communication). Il acquiert une plus grande polyvalence afin de remplir les
tâches inhérentes à la profession. Cela lui permet alors de
travailler d’une façon plus autonome et responsable.
|
Organismes de formation :
|