114 rue la Boétie
75008 PARIS
01 42 65 60 02
Fax :
01 42 66 23 88
eMail : bureau@vitrail-syndicat.com
Chambre Syndicale Nationale du Vitrail
Accueil Actualités Convention collective et textes fondamentaux Conseil de Direction Services réservés aux adhérents
Annuaire Formations Liens Grille des salaires Les grands dossiers

L'art du vitrail du IXème siècle à nos jours

par Gérald Dauphin
1er décembre 2002 au 31 mars 2003

C’était le thème de cette exposition présentée au Musée d’Art et d’Histoire Louis SENLECQ, à L’Isle-Adam (95290), du 1/12/02 au 31/3/03.

Cette magnifique exposition organisée par le Musée et l’Association des Amis de l’Isle-Adam, les services techniques de la municipalité, avec le soutien de diverses personnalités, la participation du Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne (Vienne) et de nos confrères, notamment Michel GUEVEL, restaurateur des vitraux de l’église de Saint Martin de l’Isle-Adam, mettait bien en valeur notre profession par un éventail de panneaux de vitraux exposés, allant du style roman aux créations contemporaines.

Le point de départ de cette exposition est la découverte, en août 1996 par M. René BOTTO, d’une partie des magnifiques vitraux créés par le verrier parisien Gaspard GSELL (1814 – 1904) et endommagés au cours de la seconde guerre mondiale, déposés en 1950, mis en caisses et stockés dans la cave du presbytère.

Après accord du Sénateur-Maire, Michel PONIATOWSKI et du Curé de la paroisse, le Père Pascal ROLLAND, durant deux années d’un travail solitaire, René BOTTO arrive à reconstituer les panneaux fortement endommagés (pièces désolidarisées des plombs, tombées en vrac dans les caisses). Un immense puzzle s’offre à lui… Après photographies de chaque panneau reconstitué, il arrive à compléter les verrières. Vient ensuite l’admirable travail de restauration réalisé par Michel GUEVEL. Ces vitraux magnifiques retrouvent peu à peu leur emplacement initial, grâce aux participations financières de la municipalité, de dons des habitants et de divers généreux donateurs.

Pour rendre cette exposition plus attrayante et ne pas se limiter aux vitraux de l’église de Saint Martin, c’est donc cette présentation “Le Vitrail à travers les siècles” qui complétait cette enrichissante visite.

Félicitations et merci à tous ceux qui ont œuvré à cette manifestation admirée par un très nombreux public.