Bourg la Reine 2003 - Revue de presse

 

Verre
Février 2003 - Vol 9, n° 1

La 3ème biennale internationale du vitrail a lieu du 10 au 19 octobre 200 à Bourg-la-Reine, dans la salle des Colonnes, gracieusement mise à la disposition par Jean-Noël Chevreau, maire de la Ville. C'est un espace prestigieux qui peut accueillir jusqu'à 150 oeuvres.

L'organisateur de l'événement est "Connaissance du vitrail", association qui a dix ans d'existence et dont Philippe Andrieux, maître verrier parisien, est le président. On notera la participation de la Chambre syndicale nationale du vitrail et celle de l'Institut du Verre, ainsi que l'installation et le fonctionnement d'un atelier de démonstration des techniques, assuré par la Maison du Vitrail.

Au programme : vernissage, le 10 octobre à 19h. Le dimanche 12 octobre, à partir de 14h30, deux conférences "Art et techniques du vitrail" et "Gentilshommes verriers" par Dominique Dabas.

Rappelons que cette manifestation est aussi une expo-vente. Une vingtaine d'oeuvres ont été vendues à la dernière biennale

Contact : Connaissance du Vitrail, 67, rue Desnouettes 75015 Paris.
Tél : 01 42 50 88 03
Site : www vitrail.free.fr

Bourg-la-Reine Magazine
Octobre 2003 - n° 284

Les mots de lumière

Que vous soyez ou non familiers du vitrail, vous ne pouvez pas rester insensibles aux oeuvres exposées par des créateurs venus de toutes l'Europe. Mêlant les couleurs et les techniques, ces artistes travaillent le verre de manières si diverses que vous serez obligés de vous rendre à l'évidence. Le vitrail, c'est magique !

Du 11 au 19 octobre, les Colonnes accueilleront la Biennale internationale du vitrail. Cet art de lumière et de transparence trouve là, sa plus importante manifestation européenne. Une exposition gratuite à ne pas manquer ! Rencontre avec Philippe àndrieux, président de l'association Connaissance du vitrail, organisatrice de l événement.

Cette année, le thème transversal est celui de l'écriture, pourquoi ce choix ?

Par rapport à bon nombre de professions, les maîtres verriers laissent une trace derrière eux. Cette trace, nous pouvons l'appeler écriture : nous écrivons des "mots de lumière". Cette trace est avant tout optique, elle peut être également spirituelle. Dans nos recherches artistiques, le vitrail est une écriture céleste.

Vous rendez également hommage à un grand verrier ?

Gérard Lardeur, maîtres verriers, sculpteur, nous a quittés la veille de Noël. Il a mis son talent au service du dialogue entre l'art et la spiritualité, créant une oeuvre importante dans de très nombreuses églises et chapelles. Mais c'est en insérant ses vitraux dans des édifices anciens qu'il nous donné les plus grandes émotions, qu'il s'agisse de Saint-Thomas de Strasbourg, son premier travail, des vitraux de la chapelle des dominicains à Lille, la cathédrale Cambrai, de Saint-Yves de Rennes avec ses clôtures opaques et brillantes à la fois ou de sa dernière oeuvre tout juste inaugurée à l'église de Matha en Poitou-Charentes. Il aimait à dire que les vitraux se voient dune façon dynamique, lorsqu'on marche le long de la nef, des ténèbres vers la lumière. Il savait enfermer la lumière dans le dynamisme du métal et des réseaux pour mieux la faire éclater et lui donner un sens spirituel. Une personnalité attachante, à la création volontaire et affirmée, disparaît. Sa force est d'avoir poussé l'expression du plomb jusqu'à lui donner une présence et un volume qui dépassent le lien incontournable de la mise en plomb. Nous rendons hommage à un artiste d'exemple.

Que proposez-vous aux visiteurs de l'exposition ?

Les recherches et les prouesses artistiques et techniques présentées, films, conférences, dîner-débats, et colloques font de cette Biennale, la manifestation incontournable de cet art de la transparence. Un atelier de démonstration animé par les compagnons et les maîtres de la Maison du Vitrail permettra au public de découvrir de ces artisans d'art, les gestes séculaires qui ont tracé la lumière de nos cathédrales. Cependant, je crois que la définition du vitrail évolue dans le temps. Il fut considéré pendant longtemps comme le livre des illettrés. Il devient à présent une expression artistique qui entre dans la demeure. Cette exposition permet d'abattre un certain nombre de tabous en présentant à égalité des professionnels de grand renom et les maîtres verriers de demain. Le public peut aller à la rencontre de cette profession et apprendre à leur contact.

Justement, pour cette édition, une journée est consacrée aux professionnels, pour quelles raisons ?

Jeudi 16 octobre aura lieu un forum des entreprises dans le cadre de cette journée professionnelle. En effet, il nous semble important de travailler ensemble, grâce à cette manifestation qui nous réunit tous, car nous devons réfléchir ensemble sur la formation et l'apprentissage. Les jeunes ne viennent pas facilement en direction de nos métiers. Il y a une perte de la notion de service et de la qualité du travail. Les jeunes ont peur de perdre en qualité de vie en embrassant cette profession.
C'est pourquoi la profession a créé des certificats de qualification professionnelle qui mettent en avant à la fois les acquis techniques et leur mise en ouvre. Ils permettent de certifier les compétences artistiques, techniques et humaines des postulants. Cette démarche interne aux professionnels ne va pas à l'encontre des diplômes délivrés par l'éducation nationale, elle a plutôt des consonances "compagnonniques". Peut-être profiterons nous de la biennale pour signer ces certificats ?

 
Il Crotonose
Bi-hebdomadaire d'information de la Province de Crotone
4 - 6 novembre 2003 - n° 84

Transparence d'art

Vincenzo Brandi et Francesca R. Tessadri createurs de vitraux

Leur oeuvres ont été exposées en France à la “Biennale Internationale du vitrail”

Légende de la photo de droite :
Francesca R. Tessadri et Vincenzo Brandi, avec Philippe Andrieux, Président d'honneur de la Chambre Syndicale Nationale du Vitrail

Téléchargez l'article : (536 Ko !)

 
Verre actualités
Le magazine des matériaux verriers
août/septembre 2003 - n° 188

Bourg-la-Reine 92

La 3e biennale internationale du vitrail

L'association "Connaissance du Vitrail" organise la troisième biennale du vitrail à Bourg-La-Reine (92).

Cette exposition se tiendra du 11 au 19 octobre, salle des Colonnes, 51, bd du Maréchal Joffre. Près de deux cents oeuvres venues de plusieurs pays différents sont attendues pour cette édition qui sera patronnée cette année par Yves Duteil. Outre l'exposition, plusieurs colloques traitant du vitrail seront organisés, un atelier de démonstration animé par la Maison du Vitrail sera installé sur place et un film traitant des techniques du vitrail sera diffusé en boucle. Une biennale à laquelle participe la Verrerie de Saint Just, la chambre syndicale nationale du vitrail, la fédération du verre, l'institut du verre, les chambres de commerce et de métiers, le musée de Curzay-sur-Vonnes . . . Il est encore possible de s'inscrire pour exposer ses oeuvres en s'adressant à l'association : Connaissance du Vitrail, 67/69, rue Desnouettes - 75015 Paris. Frais d'inscription 50 € pour la première oeuvre, 25 € pour la seconde. L'écriture a été choisie comme thème cette année. Le matériau verre doit être utilisé mais le mélange des techniques est accepté. Les oeuvres peuvent être déposées sur place jusqu'au 9 octobre prochain.

 
L'Homme, le Verre et la Lumière
Bulletin d'information trimestriel de la Verrerie de Saint-Just
Juillet 2003 - n° 13

événements

3ième Biennale internationale du vitrail par Philippe Andrieux

Salle des Colonnes 51 Bld Maréchal Joffre 93310 Bourg La Reine du 11 au 19 Octobre 2003, inauguration le 10 au soir

Mes fonctions au sein de la Chambre Syndicale Nationale du Vitrail, à la Chambre de Commerce ou dans le monde associatif de l'artisanat m'ont permis de constater trois points. Tout d'abord que le rôle d'une Chambre Syndicale Nationale était d'être le centre d'une union destinée à éditer les lois qui régissent la profession. Le deuxième, que les Chambres Consulaires et le tissu associatif régional sont le centre d'une union relative aux problèmes de proximité. Le troisième, qu'il est indispensable pour un métier d'avoir un espace d'échange et de convivialité permettant à tous de se côtoyer, et de se reconnaître sur des chemins qui se ressemblent sans jamais être les mêmes. Oubliés de tous les organismes publics dont la mission est pourtant d'encourager notre engagement professionnel tant au niveau national qu'international, j'ai créé la Biennale Internationale du Vitrail afin de combler cette lacune. Elle ressemble aujourd'hui à un caléidoscope de 700m2 composé de verre et d'esprit.
C'est : La fête du Vitrail où ceux que l'on prenait pour des spectateurs montrent qu'ils sont les acteurs de notre histoire de l'art. La Verrerie de Saint-Just nous a suivi sur les pentes escarpées des premiers jours, nous lui rendrons hommage comme il se doit et continuerons de l'encourager à réaliser dans sa spécialité nos verres les plus beaux et les plus fiables. Si nous avons la même passion nous devons certainement nous ressembler, alors à bientôt à cette fête de la lumière et avec toutes mes amitiés.

Philippe Andrieux

métiers d'art
septembre/octobre 2003 - n° 211

III° Biennale internationale du vitrail

Bourg-La-Reine (92). 11-19 octobre
Tél. : 01 42 50 88 03

L'association Connaissance du Vitrail organise une manifestation exceptionnelle autour du vitrail. Ouvert au grand public, qui aura le plaisir de voir des démonstrations ainsi que plus de 200 oeuvres exposées autour du thème proposé cette année, "l'écriture", l'événement sera ponctué de conférences : "Innover pour conserver", "Le gentilhomme verrier", "Arts et techniques du vitrail" seront quelques-uns des sujets abordés . . .
Le jeudi 16, journée professionnelle, seront abordés les thèmes suivants : "coefficients de dilatation du verre et courbes de température pour le fusing", "certification des qualifications professionnelles" . . .

Informations sur www.vitrail. free.fr

 
Verre
août 2003 - Vol 9, n° 4

Bourg-la-Reine

La Biennale internationale du vitrail a pour but de réunir ce qui est épars, de donner aux maîtres verriers la possibilité du dialogue et de l'échange dans une convivialité qui, sans l'association Connaissance du vitrail, pourrait être ignorée. Trait d'union entre passé, présent et futur, l'exposition rassemblera à Bourg-la-Reine des professionnels de renom, les académies privées et les écoles nationales : Lycée du verre, Ecole nationale supérieure des métiers d'art, Ecole des métiers d'art d'Artois... Le thème choisi, mais non imposé, est l'écriture.
Un atelier de démonstration, animé par la Maison du Vitrail, permettra au public de découvrir les gestes séculaires qui ont tracé la lumière de nos cathédrales.
L'Institut du Verre présentera ses recherches et ses formations, la Chambre nationale du vitrail, garante des lois qui régissent en France la profession, s'ouvrira entre autres à ses homologues européens des pays de l'Est, à la Russie et l'Amérique du Sud. Le Musée de Curzay sur Vonne présentera ses travaux et concours. Enfin, un hommage sera rendu à la mémoire de Gérard Lardeur, célèbre Maître verrier récemment disparu. Si la Maison du Vitrail, la Verrerie de Saint-Just et Ateliers d'Art de France sont les sponsors officiels de l'exposition, la Biennale se félicite d'être rejointe par la SEMA, le Club des exportateurs français, le Comité signé Paris, l'ADAC, les Chambres de commerce et de métiers, la Fédération des Ateliers d'Art, les architectes en chef des monuments historiques, la Fédération du verre...

Le chanteur Yves Duteil parraine l'exposition et un comité d'honneur encourage cette exceptionnelle promotion du vitrail.
Plus de 200 oeuvres vont être présentées dans la salle de 700 m2, mise gracieusement à disposition par la Mairie de Bourg-la-Reine. L'entrée est libre et plus de 5000 visiteurs sont attendus. Les recherches, prouesses artistiques et techniques présentées, les films, conférences, dîners-débats et colloques vont faire, de cette nouvelle biennale du vitrail, une manifestation incontournable de l'art de la transparence.

Philippe Andrieux
Président de Connaissance du Vitrail

La biennale est ouverte tous les jours, du 11 au 19 octobre 2003, de 10h à 18h, salle des Colonnes, 51 boulevard du Maréchal Joffre, 92340 Bourg-la-Reine.   Inauguration le vendredi 10 octobre à 19h.   Contacts : Connaissance du Vitrail.   Tél : 01 42 50 88 03   www.vitrail.free.fr

 
Ateliers d'Art
septembre - octobre 2003 - n° 47

Bourg-la-Reine
III° Biennale du vitrail

Du 11 au 19 octobre, la troisième Biennale internationale du vitrail présente à Bourg-la-Reine plus de deux cents œuvres réunies autour du thème de l'écriture. Restauration ou création, toute la diversité du vitrail est ici représentée à travers le travail d'ateliers venus de France et d('ailleurs. Une journée professionnelle. Une journée professionnelle, plusieurs colloques, conférences et démonstrations - animées par les compagnons et les maîtres de la Maison du vitrail - rythmeront cette biennale devenue en quelques années un rendez-vous important du secteur.

Verre
janvier 2004 - Vol 9, n° 6

Bourg-la-Reine - La biennale 2003

Plus qu'une simple manifestation artistique la biennale internationale du vitrail (250 oeuvres, six pays représentés), organisée à Bourg-la-Reine du 11 au 19 octobre 2003, s'est révélée être un événement capital de la profession toute entière. Conférences, débats, démonstrations se sont succédés tandis qu'intervenait la signature de l'accord paritaire des contrats de qualification professionnelle “vitrail” qui ouvrent aux futurs verriers, d'intéressantes perspectives d'avenir.

Le 16 octobre, parmi les vitraux éclatants de lumière dans la Salle des Colonnes, a été signé l'accord paritaire de création des Contrats de Qualification Professionnelle “vitrail”. Un travail considérable que la Chambre Syndicale Nationale du Vitrail, l'Institut du Verre et les organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGT, FO, CGC) ont finalisé ensemble après trois années de concertation.
Le Contrat de Qualification Professionnelle est une formation qualifiante mise en place au sein d'une branche professionnelle donnée. Les trois CQP “vitrail” (CQP1, CQP2A, CQP2B) permettront aux personnels déjagrave; en place de compléter et de valider leur savoir-faire. Leur niveau de savoir-faire sera inscrit et reconnu dans le cadre de la convention collective, qui définit les différents niveaux de compétences. La création des CQP vitrail” correspond à une demande des maîtres verriers en faveur d'une meilleure formation des artisans vitraillistes et des futurs verriers.
En effet, depuis le début des années 80, la formation au CAP “vitrail” est passée de trois années à deux. Cette mesure eut pour principale conséquence l'appauvrissement des acquis, ce qui provoqua une inadéquation avec les demandes de compétences des maîtres verriers. Ceux-ci ont donc décidé de travailler, en concertation avec les organisations syndicales, sur le projet de création de trois CQP “vitrail”.

Lire l'article complet :


Accueil     L'association     Les activités     Les expositions     Formation : stages, CQP     Liens et partenaires