Les Certificats de Qualification Professionnelle
 

Une avancée des Maîtres Verriers français !
 

  Depuis plusieurs années, les maîtres verriers français, par le biais de la Chambre syndicale nationale du vitrail, ont fait le constat d'une carence de la formation actuelle au regard des exigences du métier (problème du CAP Arts et techniques du verre option vitrail).

Cette carence a amené la profession, sous l'impulsion de Philippe Andrieux, Président d'honneur de la Chambre syndicale nationale du vitrail chargé de la formation et des conventions collectives, à concevoir l'élaboration de certificats de qualification : formation qualifiante mise en place au sein de la branche professionnelle.

Ces certificats ont été signés le 16 octobre 2003 à l'occasion de la troisième Biennale internationale du Vitrail par le Président Bruno Pigeon, Philippe Andrieux, et les représentants des organisations syndicales. (voir le document :    )

Les trois CQP “Vitrail”

L'accord propose trois niveaux de CQP (voir les textes) :

       CQP 1
    Niveau de base (en position 2 de la convention collective)

       CQP 2A
    Restauration de vitraux (en position 4 de la convention collective)

       CQP 2B
    Création de vitraux (en position 4 de la convention collective)

Un niveau supérieur est prévu pour les titulaires des CQP-2A et CQP-2B correspondant au poste de chef d'atelier (en position 5 de la convention collective).

Les trois CQP “Vitrail” (CQP-1, CQP-2A, CQP-2B) permettront aux personnels déjà en place de compléter et de valider leur savoir-faire. Leur niveau de savoir-faire sera inscrit et reconnu dans le cadre de la convention collective, qui définit les différents niveaux de compétences.

Les CQP “Vitrail” devraient se mettre progressivement en place en 2004.

En savoir plus ? : article de la revue “Verre” de janvier 2004 :

Les atouts du CQP “Vitrail”

Le principal atout de cette formation est son caractère modulable, ce qui permet de cibler les besoins du vitrailliste et d'y répondre le plus efficacement possible. Les modules proposés au sein du cahier des charges pédagogique sont, de surcroît, très variés : le vitrailliste peut approfondir des connaissances purement techniques ou plus générales afin d'améliorer, par exemple, la relation client (techniques commerciales, communication). Il acquiert une plus grande polyvalence afin de remplir les tâches inhérentes à la profession. Cela lui permet alors de travailler d'une façon plus autonome et responsable.


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